CHRIS, ( Christian Weppe, dit )
né le 6 décembre 1955 à Sains-en-Gohelle, Pas-de-Calais, France; 1965, commence à peindre en autodidacte; 1971, découvre Rembrandt; vit à Tortefontaine, Pas-de-Calais.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Paysagiste et peintre de natures mortes. Sa technique allie le coutelage au tamponnage. Il montre des horizons vus au travers de murs de poutres délabrés, de carènes en ruine. Mais, aussi, il crée des paysages végétaux, ou minéraux, informels, proches, dans l'esprit, des forêts calcinées d'Ernst*. Il met en évidence un détail, une porte dans un mur lépreux, des coloquintes devenues, par leurs déformations, objets fantastiques, sur leur fond nu. Ses bouquets de fleurs ont ceci de particulier que la fleur se pose sur le pot sans transition de la tige et sont traités dans un flou qui rappelle Fautrier*. Ses figures se perdent dans la matière et ses jouets prennent une allure conique, (2005). Il se fait animalier des insectes, papillons ou scarabées qui par mimétisme se fondent dans la matière dont ils sont créés, palette recréant le cuir de Cordoue ou retrouvant le doré-cuivré de Rembrandt, Ephémère, (2006).
Expositions : 1972, maison des jeunes et de la culture, Béthune, (P) ; 1979, salon des architectes français, Paris ; 1980, Concorde, Paris, (P ); Helian, Montreux, (G) ; 1996, Cafmeyer, Le Zoute, (P) ; 2000, moulin de Montenay, (P) ; 2006, 2009, abbaye de Dommartin, Tortefontaine, (P).