DEVI, Bowa

née en 1942 dans le Mithila, Bihar, Inde; vit à Jitwwarpur, Inde.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au Mithila, l'un des plus anciens royumes de l'Inde, ce sont les filles qui demandent les garçons en mariage en leur offrant une peinture confectionnée par elles-mêmes. Pour ce faire, elles dessinent avec un fil de coton trempé dans l'encre et peignent avec une tige munie de coton ou de charie, appliquant des pigments naturels dilués dans de la gomme, du lait de chèvre ou du suc de fèves. Ce cadeau est la preuve qu'elles s'y connaissent en arts ménagers, comme nos arrière-grands-mères s'y connaissaient en broderie. Manasa (1980) pore au centre une déesse hindoue dans un tapis de roses et encadrée par un conduit flexible, délimité parfois par un rang de pastilles, à l'instar de celles abondant chez les aborigènes d'Australie*.

Expositions : 198, Les Magiciens de la terre, Grande halle e la Villette, Paris (G).

Rétrospective : Au Mithila, l'unb de splus anciens royaumes de l'Inde, ce sont les filles qui demandent les garçons en mariage en leur offrant une peinture confectionnée par elles-mêmes. Pour se faire, elles dessinent avec un fil de coton tremp dans l'encre et peignant avec une tige munie de coton ou de charpie, qui appliquent des pigments naturels dilués dans de la gomme du lait de chèvre ou du suc de fèves. Ce cadeau est la preuve qu'elles s'y connaisent en art ménagers comme nos arrière-grans-mères s'y connaissaient en broderie. Manasa, (1980), porte au centre une déesse hindoue dans un tapis de roses et encadrées par un conduit flexible, délimité parfois par un rang de pastilles, à l'instar des celles, abondantes chez les aborigènes d'Austrlie*. Expo : 198, Magiciens de la terre, Grande halle de la Villette, Paris, (G).


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203