DIAIBA, Konaté

né le 12 août 1942 à Bokiladji, Sénégal ; 1945, perd son père et est élevé par son grand-père, qui lui donne le goût de l'histoire ; 1965, s'installe en France ; employé aux écritures, autodidacte.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 160 tableaux, au stylo-bille et au feutre, il trace l'épopée de Soundiata Keïta, en 1255, après de nombreuses batailles ; sa vie légendaire est gardée par les griots. L'oeuvre est irrégulière. Les figures narratives respirent sur un fond nu, même s'il est largement peuplé ; le dessin est quelque peu naïf *, accompagné de légendes dans l'oeuvre qui permet de suivre l'épopée du héros. De temps à autre, lorsqu'il s'agit du personnage, de face, suivi par ses guerriers, la facture est à l'opposé, précise, fouillée, impressionnante : l'Empire mandingue a sa tapisserie de Bayeux. Il montre aussi des portraits de contemporains, frustes et peu ressemblants.

Expositions : 1983, Festival international de la bande dessinée, Angoulême, (G) ; 2000, Musée des Arts africains et océaniens, Paris (P).