DOUTHWAITE, Pat
née le 28 juillet 1939 à Glasgow, Écosse, Royaume-Uni ; école de danse ; autodidacte, conseillée par Fergusson*; 1958, s'installe dans une communauté d'artistes masculins dans l'East Anglia ; 160, y épouse Paul Hogarth*; 1970, en divorce ; sa profonde instabilité se traduit par des déménagements sans fin et des voyages intrépides ; 2002, meurt le 26 juillet à Dundee.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : La femme est son principal sujet. Femme transformée, allégorisée, historique ou contemporaine. Sa facture à quelque chose des dessins d'enfant mais leur aboutissement le dément. Falliung over Maguire, (2002), une aquarelle, sans doute sa dernière oeuvre, montre une tignasse noire en éventail, une robe jaune évasée et un bras atrophié. Sa première oeuvre, elle, tient de Dubuffet*, Man Smiling, (1959). La démesure apparaît avec Hogey Bear, (1960), un visage partiellement caché dans une masse de vêtement, à l'huile tricotée, sur l'amorce de deux jambes. Suit l'exception d'un paysage, Suffolk Landscape, Winter, (1960), étendue noire du ciel, blanche du sol, fendu de quelques lignes pour le relief. Un collage non-figuratif, (1965), alterne les bandes horizontales cimenteuses avec des bandes de baguettes justaposées. Ses femmes extravagantes, aux contours faussement maladroits, commencent avec Woman with Red Hair, (1966) se continue dans le grotesque à tête difforme remplie de la cavité d'yeux noirs Skeleton with a Baby, (1971), ce denier sortant la même tête que sa mère, le long d'une jambe de celle-ci aux bras filiformes. Annie Steiner with Sacrificial Goat, (1984), Rosie, (1990) et Isobel Goulde, (1990) se veulent des portraits transposés. La ligne est accusée dans des huiles minces. Rareté d'un sujet, Pot of Flowers, (1995), efflorescence de taches rouges et vertes sans coïncidence avec le trait qui est censé les entourer.
Expositions : 1959, 1976, Scottish Art Council, (P) ; 1991, Scottish Gall., Edimbourg et 2005, Londres, (P).