DWURIK, Edward

né le 19 avril 1943 à Radzymin, Varsovie, Pologne ; 1961-1963, Youth Art Center, Varsovie ; 1963-1970, Beaux-Arts, Varsovie ; 1968, épouse Teresa Gierzinska, sculpteur ; années 1970, travaille comme graphiste et comme photographe ; 1984, travaille à Worpswede*; vit à Varsovie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Premier tableau, une grisaille, Deux chats, (1969) dont les protagonistes sont plus grands que les bâtiments. Puis ses travaux ont deux versants : les images de ville et les scènes populaires. Les tableaux de ville, Playground, (2001), ou Bruxelles, (1968), sont vus de l'oeil de l'épervier. Arbitraires mais reconnaissables, ils grouillent d'humains, de têtes ou d'automobiles. Les scènes populaires relèvent de l'esthétique des Nouveaux Fauves*. Même palette tragique, mêmes figures peintes à la hâte, auxquelles s'ajoute le ricanement face au Réalisme socialiste*, Revolutionary Hymn, (1972) ou The Happy Woman Brixcklayer, (1988). C'est dans la Pologne en "état de guerre" de Jaruzelski qu'il puise ses thèmes. Nouvelle Croisade, (1984) ou Victoire, (1984), têtes décapitées mais vivantes et croix se rencontrant. Il titre anecdotiquement ses tableaux dans le sujet et semble tantôt dessiner après coup, un peu à la manière de Dufy*, Before the Stroke, (1972) ou After Paradise, (1974) - et alors, le trait est léger -, et tantôt ne dessiner qu'en peignant - et alors, c'est la pâte qui l'emporte -, Constitution du 3 mai, (1989), à la manière de la xylographie pour les visages, Soup ;for Free, (1972). Il télescope les plans, Harvest calamity, (1975), un marché et ses vendeurs encerclant une ville à l'arrière.

Expositions : 1970, Polish Graphic Art, Stockholm, (G) ; 1971, Wspolczesna, Varsovie, (P) ; 1985, Nouvelle Biennale de Paris et Van Abbe Museum, Eindhoven, (P) ; 2001, Ikob, Eupen, Belgique, (P).

Rétrospective : 1994, Kunstverein, Stuttgart ; 2001, Zacheta, Varsovie.