FAYOL, Marianne
née le 9 mai 1908 à Strasbourg, Bas-Rhin, France; 1925, Arts décoratifs de Strasbourg; 1928, ouvre un atelier de décoration intérieure à Marseille; 1947, vit à Casablanca; y fréquente l'atelier privé qui deviendra École des beux-arts; 1951, académie Lhote, Paris; 1957-1960, vit à Commercy, Meuse; 1960, s'installe à Paris; 1995, à Lannion; 2002, son atelier est dispersé par Me Charbonneaux, à Paris.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : En une année, elle passe de la géométrisation fine des corps, Olga/IT> (1952), à leur réfraction par la lumière, La Cafetière bleue (1952), La Voyageuse sans bagages (1954) ou La Tricoteuse (1957). "C'est villonesque", lui dit Lhote, et elle ne comprend qu'en se rendant au musée d'Art moderne our découvrir Jacques Villon*, elle y demeure stupide. En 1960, elle entame, dans une certaine confusion, l'abstraction avec Dominante bleue (1960), plans étroits en hauteur dans lesquels est cryptée une figure. Ces plans se muent en tourbillon d lignes, prises dans un mouvement ascendant conservant, à deviner, un visage, Lutte avec l'ange (1962). La même année s'ouvre, dans la continuité, sa période cristal. La réfraction de la lumière est devenue non-figurative, seul le jeu des plans dfféremment éclairés a droit de cité. Dans une palette chaude d'abord, Labours d'automne (1962), dans une palette froide, d'un gris laiteux ensuite, Andromède (1968), ou la lévitation diamantaire, et jusque Isilgure (1978). Puis es diamants prennent leur liberté et vagabondent, Sidéral (1985). La figure se réintroduit subrepticement dans Olympe de Gouges (1988) comme une forme tutélaire d'un vitrail. Simultanément à sa peinture volatile, elle crée des Relief (1985 et 1986), blancs, orthogonaux, évoquant des plans de constructions. Et, plus tard, des collages, Pénélope (1990) ou Le Cycle du temps (1998), proches du constructivisme*.
Rétrospective : 1999, chapelle des Ursulines, Lannion.
Citation(s) : Expo : 1952, Exposition itinérante dans le Maghreb (G) 1955, Exposition artistique d'Afrique du Nord, Bordeaux (G); 1956, L'Horloge, Casablanca (P); 1959, Salon d'Art sacré, Paris, et Berry-Lardy, Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203