GIEHLER, Torben

né en 1973 à Bad Oeynhausen, Westphalie, Allemagne; 1996, s'installe à New York; 1999, diplômé des Beaux-Arts de Boston.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa technique est complexe. Il part d'aquarelles losangées qui pourraient représenter une nappe à carreaux, froissée. Il en photographie un détail suggestif, le passe à son ordinateur et reçoit le plan d'un tableau traité à la palette graphique dont il ne retient que les couleurs vives pour les transposer à l'acrylique sur toile à l'aide de caches; l y ajoute quelques droites fluorescentes; le résultat, ce sont des paysages quadrangulaires, losanges, carrés, rectangles qui invitent à un tour dans des cités aux bâtiments déséquilibrés, avec la ligne de séparation du sol qui semble indiquer un pli dan l'image. Une grande toile ne renvoie qu'à l'étendue : le premier plan est aux pieds du spectateur, l'arrière-plan se perd dans l'infini, (2001). Le regard oscille entre profondeur et surface, notant tantôt l'un, tantôt l'autre et imaginant, un intérieur, un bris de glace, une taille diamantaire, une façade vitrée et ses reflets, (2006).

Expositions : 1999, musée des Beaux-Arts, Boston (P); 2000, Leo Koenig, New York (P); 2002, Frank Elbaz, Paris (P); 2006, 2009, Suzanne Tarasiève, Paris, (P).