ÉCOLE DE PARIS
Type(s) : Artiste
Présentation : À l'origine, ce terme qui apparaît sous la plume d'André Warnod*, en 1925, dans Comoedia, désigne les artistes étrangers venus s'établir à Paris et plus particulièrement à Montparnasse*, à partir de 1904 : Brancusi*, hagall*, Charchoune*, Foujita*, Kikoïne*, Kisling*, Modigliani*, Pascin*, Soutine* et bien d'autres. Leur tendance générale, mais non exclusive, est l'expressionnisme*, leur origine très souvent ashkénaze d'Europe du Nord, centrale ou de l'Est. L'appellaton est ensuite étendue abusivement à tous les artistes français contemporains, de quelque tendance qu'ils soient, de telle sorte que l'expression commence à cesser d'être signifiante. Elle pourrait aussi s'appliquer à ces peintres nés pour la plupart entr 1895 et 1915, ainsi qu'à leurs homologues et épigones qui, sous l'Occupation, en 1941, tinrent une exposition de groupe, titrée "Vingt jeunes peintres de tradition française". Cette "tradition" était, par antiphrase, un écho à l'art dégénéré* des nazis, uisque cette exposition regroupait des impressionnistes abstraits*. Enfin, dans un sens encore plus large, elle désigne l'ensemble du phénomène pictural parisien de la première moitié du XXe siècle qui comptait 130 galeries, exposait 60 000 artistes (dont20 000 étrangers) et organisait annuellement une vingtaine de salons. Tel est l'usage qu'en fait le préfacier de l'exposition londonienne de Burlington's Galleries, en 1951.
Citation(s) : On a dit :-Paris has been limpîng along as the world center of art since 1936, (but what wille replace the School of Paris", he was asked), the place where the money is, New York. (Clemnt Greenberg)