LEVASSEUR, Iris

née en 1972 à Paris, France ; 1997-1998, Arts décoratifs de Paris ; 1998-1999, Beaux-Arts de Paris ; 2002, séjourne à Madrid ; 2004, à Kinshasha ; 2008 à Maputo, chaque fois pour y animer des ateliers ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa figuration est cryptée dans une couleur dominante, celle du sang ou celle de l'outremer. Des formes s'accumulent feuilles, élytres, thorax, cellules, intestins pour le monde animal, It's your Turn, (2000). Scène d'émeutes à sujets multiples pour le monde humain, Destruction des idoles, (2000); et pour ce dernier encore, Offrande, (2000), en vert émeraude, avec une paire de seins entourée de sinuosités larges et, plus gratuitement, Offrande, (1999), en vert bouteille et un peu de carmin, coupelles dans un univers de bolducs. La palette et les sujets grandeur nature mutent. Dans Landmark, (2005), se mêlent vivants et zombies dans une danse macabre.  De grands formats aux couleurs acides, sont peuplés de masques en vanité, et de fétiches. Il n'y a pas d'aplat mais des coulures au delà de la zone de représentation, Place Verdun, (2008), deux hommes en complet, au masque de tête de mort, dont l'un portant bâton d'aveugle fait glisser une pirogue de noirs, d'une échelle réduite. Avec Tauromachie, 2007-2009, la série est consacrée  à la violence dans les banlieues. Trois loubards, grandeur nature, ont achevé un tiers, allongé au sol ; peinture de la violence, et non peinture violente ; le calme semble règne, dans la pénombre ;  les délinquants sont impassibles, dans leurs vêtements froissés de couleurs ingrates violet et jaune, aux plis accentués. Même sérénité pour des figures de couples, grandeur nature, qui dans un intérieur réduit à quelques moulures remettent en question le statu de la femme, Piéta, (2011) inverse les rôles quand c'est l'homme assis qui tient sur ses genoux, le corps de la femme ; en vêtemetns contemporains et couleurs acides.

Expositions : 1997, Ensba, Paris, (G) ; 1998, Arte Viva, Senigalia, Itatie, (G) ; EOF, Paris, (G) ; 2001, Coprim, Paris, (G); 2004, Mélanie Korn, Munich, P) ; 2006, Defrost, Paris, (P) ; 2008, 2011, Odile Ouizeman, Paris, (P).