LIU, Xiaodong

né en 1963 à Jinzhou, Liaoning, Chine ; 1984-1988, 1994-1995, Académie centrale des Beaux-Arts, Pékin ; vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : A la fin de 1988, il abandonne les sujets historiques chers au réalisme socialiste* et se concentre sur la peinture des rues animées par des marginaux. Il garde un style réaliste proche de la photographie mais dans lequel est incorporé l'expressivité du pinceau ; Badauds, (2000) ou Le Canal pollué, (2002). Un réalisme qui n'a rien de servile quoiqu'il parte de photographie; qui traite des loisirs ou du désoeuvrement : salle de gymnastique, flânerie d'hommes à la queue leu leu, mais surtout prostituées ou travestis attendant le client dans leur intérieur. Un réalisme dépouillé de toute agressivité et même doté, malgré la crudité de certain propos et la franchise des couleurs, d'une dose d' ingénuité. il peint des scènes avec figures nues, Bathed in Sunlight, (1990), doublé de Eating, (2000) ou Transsexuel (2001). En 2005, il déroule sur 10 m. de papier, un repas, puis des faits isolés, de son pinceau toujours expressif. C'est comme une introduction à ce qui suit, des peinture de chacune de ces scènes, développée; un peintre peint un pièce de boeuf sur elle même ; une femme tend la main vers une érection d'un homme allongé, de simples portraits aussi, dans un décor géométrisé, le regard attentif au spectateur. Sa manière de saisir les corps est proche de celle de Dominique Renson*. Il est aussi paysagiste.

Expositions : 1989, National Gallery, Pékin, (G), et 1990, (P) ; 1992, Art Today in China, California Art Institute, Valence ; 2001, 2005, Loft, Paris, (P).