LU, Peng

né en 1967 à Pékin, Chine ; 1991, diplômé de la Capital Normal University ; 2007, des Beaux-arts central de Pékin ; enseigne au College d'éducation de Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ses figures traversent les murs ou se contorsionnent pour franchir les échafaudages en tubulure, Floating (1998). Les couleurs rouge et chair, soutachées, dominent, marquées de rares bleus.  Il se distingue de ses contemporains en n'adaptant pas le pop*. Les figures emmêlées dans un mouvement baroque, ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui se souviennent des traditions d'hier auxquelles sont attribuées une échelle de grandeur restreinte ; le flot s'avance comme un tsunami vars un angle resté noir ; au sein de celui-ci, une arche ouvre une perspective grise sur un monument d'autrefois., un avion qui passe ou un oiseau, rappels de la réalité. Ces envols de vêtements se font dans des couleurs affirmées, franches, desquelles l'orange ressort et frappe l'oeil,  Empty City, (2009). Al Soudani*, en moins allusif, cousine avec lui.

Expositions : 1991, Friendship Hotel, Pékin, (P ); 1995, Soobin, Singapour, (G) ; 1997, The Edge, Londres (P) ; 2000, Maison de la Villette, Paris, (P) ; 2009, Le Feuvre, Paris, (P).