JIVYA SOMA MASHE
né en 1934 à Dhaman, Tahan, Maharashtra, Inde ; appartient à la nation Warli forte de 300,000 âmes, dotée de ses propres croyances, hors de l'hindouisme ; 1941, mort de sa mère et abandonné par sa famille, il s'enferme dans le mutisme ; 1945, gagne Kalambipada ; ca. 1959 se livre à une peinture traditionnelle murale, jusque là réservée aux femmes et aux cérémonies ; 1976, Prix national de l'art tribal ; vit à Kalambipada.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il aide les femmes dans leur travail de représentation traditionnelle sur les murs de pisé des maisons. De là lui vient sa vocation. Il s'émancipe en schématisant la déesse du mariage par deux triangles inversés à la manière d'un sablier, surmonté d'une microcéphalie et donne la même structure à des figures ultérieures, minuscules comme des pictogrammes. Il travaille à la farine de riz ocrée mêlée à la bouse de vache, en riz pilé, dilué et lié, apposés avec un bâtonnet de bambou, machouillé pour lui donner la souplesse du pinceau. A compter des années 1970, il change de sujets et adopte ceux de la vie quotidienne de son peuple, chasse, pêche et autres scènes de la vie quotidienne rurale avec le papier pour support et la gouache remplaçant la farine de riz,comme medium, Le Buffle et l'orphelin, (1981, Musée national de l'artisanat, New Delhi). Il résout le problème du temps par l'espace, séparant ses deux sujets, par une ligne de chemin de fer , Le Train arrive au pays Warli, (1998, ibid) ; par un triangle de lumière, Oiseau venant à la rescousse d'un garçon amoureux, (1992, ibid.), il fragmente en étapes multiples la cérémonie du mariage, Mariage Warli, (1989), dont la carré à déesse et les danseurs articulés en spirale centrale ; la végétation, détaillée feuille par feuille est schématisée. En 1998, Ma vie, grande composition. Sur toile ocre rouge, Palagatha, déesse de la fécondité est placée au centre d'un carré lui même central dans une composition plus statique. Une série de Fisneth, coniques, crinolimes de dentelle, est escaladée par un menu paysan, (1997-2009).
Expositions : 1975, 2007, Chemoud, Mumbai ; 1976, Palais de Menton ; 1989, Les Magiciens de la terre, Grande halle de la Villette, Paris, (G) ; 2007, Halle Saint-Pierre, Paris, (P) ; 2010, Autres maîtres de l'Inde, Musée du quai Branly, Paris, (G) ; 2012, Histoires de voir, Fondation Cartier, Paris, (G).