MONVERT, Charles-Henri
né le 28 février 1948 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Sene, France ; 1975-1980, Beaux-Arts, Paris, chez Étienne-Martin* et César*; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Fidèle à l'art concret*, il peint, dans les années 1990, des nuanciers, sans respect, dans le damier, de la progression ou du voisinage des couleurs. Ensuite, il adopte les pastilles, sur fond noir; elles sont de format moyen, rangées, avec pour l'une d'elles quelque écart; les couleurs sont tassées, Les Figures, (1995). Puis le fond devient blanc, leur format diminue, elles sont disposées en collier, en labyrinthe ou emplissent un putti, 60 Couleurs, (2000).
Expositions : 1978, Salon de la Jeune Peinture, Paris ; 1985, Bateau-Lavoir, Paris, (P) ; 1988, Nicole Ferry, Paris, (P) ; 2002, Pixi, Paris, (P).
Citation(s) : Il a dit :
- Les passages de la peinture doivent éviter les traces de la touche, mais sans chercher pour autant une neutralité machinique. Le tracé est fait à la règle ou au compas. Ce n'est pas un dessin. La peinture doit finir par primer sur lui, mais des traces peuvent en subsister.