NKAZYA, Toshinori

né en 1972 au Japon; université de Tokyo; Beaux-Arts, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Figuratif en 1994, il s'inspire de la présence de la science-fiction sans jamais se servir de son graphisme. Toiles dominées par des robots doublés, l'un étreignant lautre, d'un bras se muant en trompe d'éléphant, et foisonnant tout autour de scènes adventices à une échelle réduite. En 2000, il est abstrait d'une curieuse manière. Il s'approprie une toile célèbre d'un grand maître, Les Ménines, par exemple, e extrait les lignes de force, les recouvre d'un maillage de coulures et applique sur cet original une toile vierge qui la reproduit inversée, jusque dans la signature.

Expositions : 2001, chapelle Saint-Jean-Baptiste, SaintJeannet (P).

Citation(s) : Il a dit : "Le fait de frapper une main dans l'autre comme lorsqu'on applaudit produit n son. Inspiré par la symétrie des deux objets qui produisent ce son bien connu, j'ai voulu créer des oeuvres où le résultat du rapprochement de deux objets symétriques s'exprime non par le son mais sur la toile."


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203