CINÉTISME
Type(s) : Mouvement
Présentation : Désigne le mouvement provenant d'une illusion d'optique dont sont dotées des oeuvres, qu'elles soient planes - les puristes réservent à ceux-ci le mot optique - ou en trois dimensions ; que le mouvement soit une illusion ou qu'il soit réellement fourni par une source d'énergie. Les mêmes puristes estiment que seules ces dernières oeuvres sont cinétiques. Entre 1953 et 1963, un certain nombre d'artistes se sont regroupés en un mouvement doté d'un programme, poussant la rationalité jusqu'à la programmation informatisée ou non des formes et des couleurs ajustées de manière à obtenir un effet optique, alors que les Mondrian*, ou les Herbin*, s'étaient réservé la liberté de la création. Lissitzky*, le premier sans doute, exploite l'effet optique dans sa Chambre pour l'art constructiviste, (1926, Dresde), encore que, avant lui, Baranoff-Rossiné*, en 1912, invente le piano optophonique. D'aucuns placent Berlewi* parmi les précurseurs. Agam*, Vasarely*, Soto*, Morellet* et d'autres sont tenants de ce qui es aussi appelé op art* ou en Amérique, vibe, de vibration, avec notamment Ronald Davis*.
L'acte fondateur du cinétisme est le Manifeste jaune, publié en 1955, par Vasarely, à l'occasion de l'exposition Le Mouvement, tenue chez Denise René*. Enfin le GRAV ou groupe de recherche d'art visuel, rassemble, en 1960, des artistes qui veulent faire du cinétisme un art de société qui sorte le spectateur de sa passivité. Le cinétisme est dans la droite ligne de l'abstraction* géométrique.
Musées : ouvert en 1973 par Soto*, à Ciudad Bolívar, Venezuela.