CINI, Enzo

né le 14 juin 1921 à Sienne, Toscan, Italie ; 1925, arrive en France, sur la Côte d'Azur ; 1934, académie du duc de Trévise à Cannes, ami de Bonnard*; opte pour la nationalité française ; décorateur au théâtre de Monte-Carlo, assistant de Derain*, Christian Bérard* et Picabia*; 1939, commence à peindre ; 1942-1945, prisonnier en Allemagne ; 1945, s'installe à Montmartre*; académie de la Grande Chaumière*; 1958, s'installe à Saint-Paul-de-Vence ; 1984, en Toscane ; 1991, en Bretagne, dans le Trégor ; 2002, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est peintre de son siècle, recevant des influences diverses, celle du premier Fautrier*, de 1948 à 1958, au style gravé et éclairé, celle des impressionnistes aussi. Puis il adopte un style éclaté, au chromatisme chaud, dans lequel la composition, paysage ou portrait, est faite de tant de touches multipliées qu'elle tendrait à la mosaïque, au mouvement futuriste*. L'à-plat lui est étranger et le morcellement déborde parfois jusque sur l'encadrement, en 1976, en 1986 encore. Les visages sont mis en situation allégorique et sectionnés en fragments. Il peint des insectes surréalisants* en 1979 et encore en 1985, dominant un univers vide pour une fois, ténébreux, un peu terrifiant. À l'opposé, il manie bien les formes non-figuratives*, orphiques*, (1985). Depuis le milieu de années 90, il retrouve les fondus d'Odilon Redon, débouchant dans ceux de Bonnard*; l'ellipse également du Derain* fauve où éclairage et mouvement se trouvent réunis en quelques touches.

Rétrospective : 1975, 1995, Château, Cagnes-sur-Mer.

Lieux publics : 1975, casino de Montreux;1986, chapelle San Felice, Sienne.