CIRIA, José Manuel

né le 3 février 1960 à Manchester, Angleterre, Royaume-Uni ; de nationalité espagnole ; 1968, s'établit à Madrid ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les parties anatomiques qu'il trace, aux contours tremblé sur des fonds uniment beiges, les os plats troués, les figures composites créent des ensembles biomorphiques statiques marqués par la maigreur du graphisme, le dépouillement de la composition, l'austérité de l'ensemble. Plus tard, au milieu des années 90 l'informalité est contredite par la séparation des plans. Sur un fond pompéien aux couleurs de laves, marqué de cimaise, des éclaboussures de sang séché sont marquées de taches noires. Un muraliste* de l'oxydation. Il réunit le rationnel et l'instinctif. Des carroyages, des cercles, des bandes, des rectangles et brochés sur eux des taches éclaboussées entourées de de pastilles parsemées. Dans une palette chaude, de jaunes-orangés, de carmins et de blancs., Yaffo, (2009).

Expositions : 1984, La Ferrière, Paris, (P) ; 1986, The Living Art, Manchester (G) ; 1987, Imagem Doce, Séville, (P ); 1994, adriana Schmidt, Paris, (P) ;  2009, Couteron, Paris, (P).