CIRIS-VELL

née en 1946 à Paris, France ; école Boulle, académie Met de Penninghen, Paris, et École nationale des métiers ; 1968-1987, dessinatrice industrielle ; vit à Malakoff, Hauts-de-Seine.

Type(s) : Artiste

Présentation : De 1984 à 1996, elle dramatise le corps de la femme, déformé par l'effort, en ondulations versicolores. La figure s'entoure petit à petit de matériaux dont elle surgit : papier ligné déchiré, L'Élan, (1990), carton ondulé et tamis en pièces angulairement découpées, Lady in Satin, (1991). Dramatisation maniériste du graphisme mis en scène dans des rideaux de collages, cendrés et terreux. Avant d'abandonner la figure et de passer au seul métal, elle pose une chute de figurines sous une pièce de fer usagée et un grillage, Germinal, (1993). Trois ans durant, elle agence des métaux et accessoirement des bois en les soumettant au brunissage et en les dépouillant de toute figuration ; elle entre dans l'abstraction géométrique. En 1996, ses métaux deviennent martelés systématiquement, souvent axés sur une diagonale et sa composition plus construite; elle prend le parti des icônes en recouvrant une toile de feuilles métalliques martelées, coupées et ligaturées à faible distance, laissant apercevoir un morceau de toile tout uniment bleu ciel. Dès lors, elle fait preuve d'une grande imagination, avec un vocabulaire et des matériaux restreints, Trace de lumière, (1998), assemblage de boîtes métalliques autour d'une diagonale, chacune coupées en diagonale, une moitié en métal, l'autre en bleu, avec une grande variation individuelle qui assure une gradation de l'ensemble.

Expositions : 1980, Salon d'Automne, Paris, et Hérouet, Paris ; 1998, De l'Europe, Paris, (P).