REYNA, Martin

né en 1964 à Buenos Aires, Argentine ; 1981-1983, études de sociologie à l'université de Buenos Aires ; 1983-1985, assistant de différents peintres à Buenos Aires ; 1991, s'installe à Paris ; 1993, étudie la théorie de l'art à l'université de Paris-VIII ; 1995, vit à Paris et à Buenos Aires.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Simultanément figuratif, abstrait* et non-figuratif. Le peintre figuratif, traite, en petits formats, de l'arbre, comme le Mondrian* des années 1909 et suivantes, Sans titre, (2000). Dans une tout autre technique. Mais la composition-décomposition de l'arbre est là, dans ses empâtements expressionnistes*; complet au départ, il se termine par un éclatement de petites taches multicolores. Le peintre non-figuratif use du rouleau, à la verticale, et se rapproche alors de l'école de New York*, ou à l'horizontale, par chevauchement de tuiles, pour la seule harmonie des couleurs. Le peintre abstrait, enfin, aux larges plages de monochromes modulés en vibrations, avec des excroissances latérales, Sans titre, (1998), avec parfois, aussi, des taches virevoltantes qui font penser à des mouvements lacustres, et l'on ne peut s'empêcher de rêver à Monet, Sans titre, (2000). Il y a également l'aquarelliste nuagiste*, aux deux sens du mot, le technique, figuré, et le concret, puisque ce sont des ciels qu'il peint, avec toujours le même souci de coloriste.

Expositions : 1986, M13, New York, (G) ; 1987, Del Retiro, Buenos Aires, (P) ; 1988, Subdistrito, São Paulo, (P) ; 1991, Salon Découvertes, Paris ; 1994, Michel Vidal, Paris, (P) ; 2008, D'Est et d'Ouest, Paris, (P) ; 2014, gal. Argentine, (P).