ROBINSON, Peter
né en 1966 à Ashburton, Nouvelle-Zélande, du peuple maori ; 1989, diplômé de l'Université de Christchurch ; 1991-1995, enseigne ; vit à Berlin.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : A ses débuts, il pratique une peinture traditionnelle à la recherche de ce qui peut évoquer la vie maorie, sculpture en forme de menhir, revêtue de peau d'opposum, de spirales en terre et bitume, qui sont comme des empreintes digitales, Sans titre, (1993) ; il montre l'intérieur d'une armoire transformée en abri avec une ampoule électrique et un panneau "Sorry Sold Out", Sans titre, (1994) ; il revêt un aéroplane de couvertures noire, rouge et blanche, les couleurs traditionnelles de ses origines, (1995). Découvrant, en Allemagne , l'art occidental, il part à l'assaut de ce qui fait le statut d'un "véritable" artiste, Strategies Plan-Triumph of the Will, (1996), toile monochrome dans laquelle l'arc de Triomphe de l'Étoile, confronté à un masque maori, est submergé de textes en anglais et en langue indigène, The Big Crunch, (1998), sur toile blanche rassemble des vignettes noires de mêmes dimensions, sans attention à l'échelle de grandeur et qui est comme un souvenir de tout ce qu'il a vu ; une télévision p.ex. est sous-titrée de "sound and vision", proche d'une tête d'âne avec "No Pictures available".
Expositions : 1990, Last Decade, Wellington, (P) ; 1995, New Zeeland Art, Ludwig Museum, Aix-la-Chapelle, (G) ; 2000, Biennale de Lyon.