ROUSSOPOULOS, Alexandra

née en 1969 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, France, de nationalité grecque et suisse ; Beaux-Arts, Londres et Paris ; co-fondatrice du Mouvement de Libération de la Femme ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle se fabrique des encadrements de 5 cm de haut en balsa, tout en courbes et rondeurs, sur lesquelles elle tend sa toile ; elle maroufle des magazines féminins qu'elle peint en blanc opaque qui, vers les limites de l'oeuvre se teintent de rose et de bleu hésitants s'affirmant sur la tranche du support et se reflètent sur le blanc du mur, (2008). Les formats sont carrés ou, à l'inverse, de 3 cm x 1 m. Les premiers sont monochromes, à base de couleurs fluorescentes, avec, çà et là, un repentir à la Debré*; les autres multiplient les mêmes couleurs fluorescentes, verticalement évidemment, proches dans le prisme, (2001). Sur des châssis confectionnés comme des biomorphes, elle tend la toile, attribue à la tranche une couleur qui sur le plat va s'évanouissant comme un rêve jusqu'à ne plus que teinter le blanc, (2009).


Expositions : 1996, gal. Julio Gonzalez, Arcueil, (G) ; 1997, Grande Fontaine, Sion, (P)  ; 2001, ambassade de Suisse, Paris, (P) ; 2003, Pixi, Paris, (G) et 2006, 2008, (P) ; 2003, abbaye St Cugat del Valles, Catalogne, (P) ; 2009, chapelle Saint-Jean, Le Sourdan, Morbihan, (P).