CLAVERE, Frédéric
né en 1962 à Toulouse, Haute-Garonne, France; 1980, s'installe à Marseille; 1981, école d'art de Marseille-Luminy; 1986, diplômé de l'École nationale d'expression plastique; vit à Marseille.
Type(s) : Artiste
Présentation : Après avoir revisité le pop *, dans un tohu-bohu des figures et des objets, violemment éclairés d'orange, il peint, dans la seconde moitié des années 90, l'insolite rencontré au gré de magazines, de reportages, de la vie. Le sujet se détache souvent sur un arrière-plan qui ressemble à un hyperréalisme* brouillé d'une photographie mal au point. Il provient effectivement d'une photographie, celle des quartiers Nord de Marseille où il vit, et le flou est celui du passage de la réalité crue à l'art pictural. Sur ce fond, il plaque les pages les plus irrévérencieuses qui soient et rejoint ainsi les surréalistes* : crucifié nu à la tête d'un autoportrait de Dürer, autodafé souriant d'une jeunesse en flammes, nu tatoué sur toute sa surface, accouplement femme-lévrier, couple de mariés grandeur nature, découpé dans du contreplaqué... Il peint également des photos dramatiques en les traduisant dans une pâte mince, argentée. Et il copie des toiles célèbres de Petrus Christus, de Malevitch* ou de Broodthaers*, avec le talent d'un faussaire.
Expositions : 186, Rambles, Marseille (G); 1988, Biennale de Bologne; 1989, La Vega, Marseille, (P); 1993, 1997, Athanor, Marseille, (P); 1995, Ensba, Paris, (G).