ENVIRONNEMENT
Type(s) : Artiste
Présentation : Celui qui créa le mot "happening*", Allan Kaprow, est aussi celui qui baptisa l'"environnement", en 1966. Il s'agit d'immerger l spectateur dans un ensemble à trois dimensions, dans lequel il puisse circuler, recourant aux matériaux et aux constructions les plus divers, notamment la lumière, dont les jeux permettent de remettre en cause la vision normale; le but est de toucher ce pectateur par les sens, vue, ouïe, odorat, et de lui faire toucher cet environnement. Des artistes comme Grau Garriga*, Haacke* en réalisent, comme le font Broodthaers*, ou Kantor*. Généralement, ils conceptualisent*. L'installation* n'est qu'une forme fiée, ou réduite de l'environnement. Les artistes aborigènes australiens* procèdent depuis la nuit des temps à des installations ou sculpture de sable, ou de fibres végétales, incarnant symboliquement leur terre. Les premières mentionnées, le sont en 1788, nnée du débarquement anglais à Sydney. A l'époque contemporaine, une "sculpture de sable" est installée à la Biennale de Sydney de 1979. Quant au premier environnement, on considère qu'il est dû à Schwitters* et à son
Expositions : Le Plein (1960), par Arman et Raysse, chez Iris Clert, Paris, ou Yard, (1961), par Allan Kaprow, à la galerie Martha Jackson, Nw York.
Citation(s) : On a dit : -J'ai imaginé une nouvelle espèce de sculpteur. Sans ciseau ni bloc de marbre ou de glaise. Il marche lentement dans des déserts de cailloux. Il foule des milliards de milliards de cailloux. Parfois il s'arrêe, se baisse, en ramasse un. Personne d'autre que lui ne pouvait choisir ce caillou-là. Le soir il rentre chez lui avec sa récolte. Il la dispose dans des vitrines, sur des étagères, etc. En mourant, il laisse une oeuvre, indiscutable, inimitable, tout ausi créatrice que celle de Michel-Ange ou de Rodin" (Michel Tournier). "What a glorious garden of wonders this would be, to any one who was lucky enough to be enable to read" (Chesterton). "On peut imaginer que le musée achète une pièce de Kabakov* et qu'illa refasse chaque fois qu'il l'expose. On peut le faire avec moi, avec d'autres, pas avec tous bien sûr. L'artiste ne serait plus producteur de reliques, mais producteur de partitions. L'artiste toucherait un droit chaque fois qu'elle serait jouée. Il n'yaurait plus de gardien, il n'y aurait plus de lieux privilégiés. L'objet n'aurait plus de valeur [...]. (Christian Boltanski).
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