WANG, Xingwei

né en 1969 à Shenyang, Liaoniong, Chine ; Shenyang Normal University ; vit à Shanghaï.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Héritier des véristes*, il traite la réalité à travers de situations allégoriques. Comme The Testimony of the Hare, (1995), avec son lièvre torturé confronté au délit d'avoir été le favori d'un bourgeois, ou Mein Kampf, Wang Xingwei, in 1938, (1996), dialogue entre l'auteur et Hitler vus en contre-plongée, Hitler portant la biographie de Gandhi et mettant en boule le drapeau nazi. Ou encore Blind, (1996), aveugle sur le point de franchir la imite d'un rocher et son cocker regardant dans l'autre sens, indifférent, tandis qu'un ciel crépusculaire artificiel crée le clair dans l'obscur. Il pastiche l'art occidental, History of Revolution, (1997), la chinoise, portrait de Mao agrandi 20 fois, et la française avec La Mort de Marat, réduite de moitié ; ou Summarizing, (2000), triptyque, profil de Duchamp*, sa tonsure et une tête de cochon. Une marine, très classique, est striée horizontalement comme pour marquer l'influence d'une mire de télévision, Sans titre, (2003), Donkey in the Snow, (2004), en rpuge et jaune. On voit d'abord les ombres auxquelles sont accrochés les figures à parasol, By the River Nvza, Sain-Petersburg,

Expositions : 1966, Aktuelles aus 15 Chinese Ateliers, Munich; 2001, Between Earth & Heaven, Museum voor Moderne Kunst, Ostende (G); 2002, Paris-Pékin, Espace Cardin, Paris (G).