WESSMAN, Bjorn
né en 1949 à Hassleholm, Suède ; 1973, diplômé en littérature de l'université d'Orebro ; 1981, des Beaux-Arts, Stockholm ; vit en Suède et à Aniane, Hérault.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Nordique s'il en est, il use des couleurs contrastées dans une froideur sans lumière parce que sans ombres, même si le chromatisme est lumineux. Paysagiste presque abstrait* et qui rappelle pourtant l'impressionnisme des pays aux nuits blanches, Icône, (2000). À l'écoute de Monet, il s'en sépare par le modelé de la touche, qu'il dilue en flaques de couleurs rares, violet, bleu pétrole, émeraude, cellules non bordées mais dont la séparation renvoie aux Nabis, Callicarpa, (2000). Il bannit le noir et la perspective, de sorte que nymphéas, lianes, buissons, étang se trouvent sur le même plan coloré, Source, (2003).
Il prend son inspiration partout dans le monde et pas seulement en Scandinavie, Deas End, (2005) avec son premier plan coincé à la limite du tableau qui pourrait être rideau mais qui est tronc d'arbre bordé de bleu, vient d'Australie et avec d'autres toiles de la même époque dégage la chaleur dorée d'un Bonnard*, d'autant que la prise de vue est large.
Les couleurs froides sont réservées aux toiles titrées Canyon, (2005), rivière s'enfonçant dans des gorges, sont coutelées de violet et resserrées dans leur envergure. D'une tendance au panoramique, il passe à des plans plus restreints, (2008).
Expositions : 1980, académie d'Amsterdam (G) ; 1981, Engström, Stockholm (P) ; 1982, Maison des arts, Oslo (G) ; 1986, Clemens, Årthus (P) ; 1989, L'œil écoute, Lyon (P) ; 2001, 2008, Maria Lund, Paris (P).