WIJNVOORD, Marian
née en 1966 aux Pays-Bas ; Beaux-Arts d'Amsterdam ; enseigne à l'Alfred University, New York ; 1997, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle peint les immensités, champs d'herbes folles, océans ou ciels. Le paysage remplit le tableau de bord à bord, tout en modulations. Les herbes sont pliées par un léger frisottis, la mer est bonace, les ciels touchés de nuages, (2001). Elle se promène dans les lieux où l'on perd ses repères parce que les limites sont imperceptibles; l'océan et la montagne; le sable, la mer, le ciel; le champ de neige, le glacier, le ciel encore; tout est fondu dans des gris perlés aux vibrations infimes. (2005). Inspirée par les grands maîtres, elle leur emprunte un détail et le transfigure, ainsi du torse du Christ de la Crucifixion de Velazquez, d'une chute de Cheval de Géricault ou d'une oie venue du XVIIe hollandais, (2011).
Expositions : 1991, Hamden, Amherst, Mass, (G) ; 1993, Pyramid, Rochester, (P) ; 995, Haagse Kunstkring, La Haye, (G) ; 1997, Novito, Amsterdam, (P) ; 2001, 2011, Birthe Laursen, Paris, (P).