YANKA, ( Sabine Zlatin, dite )
née Sabine Chwast le 13 janvier 1907 à Varsovie, Pologne ; père géorgien, architecte ; 1924, emprisonnée pour manifestation politique ; 1926, arrive à Nancy ; y suit des cours d'histoire de l'art ; 1927, épouse Miron Zlatin ; s'établit dans le Nord, mais fréquente dans l'atelier de Marie Vassilieff*; 1939, naturalisée française ; 1940, infirmière, peint peu ; 1941, est révoquée par les lois raciales du gouvernement de Vichy ; assistante sociale au camp pour réfugiés étrangers à Agde ; 1941, cache 17 enfants juifs en zone libre ; 1942, suite à l'occupation de la zone libre, gagne une maison d'Izieu, Ain, en zone d'occupation italienne ; y accueille jusqu'à 80 enfants juifs ; 1944, sous la direction de Klaus Barbie, 44 enfants sont arrêtés le 6 avril, ainsi que 7 éducateurs et le directeur, son mari ; déportés et exterminés à Auschwitz ; absente d'Izieu, en réchappe ; 1945, chargée, à l'hôtel Lutetia, à Paris, de l'accueil des déportés rentrant en France ; libraire spécialisée dans les arts du spectacle ; reprend la peinture en fréquentant chez Gromaire*; 1961, vit principalement dans l'Ain ; 1989, dépose au procès Barbie à Lyon ; 1994, transforme la maison d'Izieu en musée inauguré par François Mitterrand, président de la République ; 1996, meurt le 21 septembre à Paris; 2001, son atelier est dispersé par Me Poulain, à Paris.
signature : jusqu'en 1960, discrète, les aquarelles étant rarement signées; à compter de 1960, en pleine pâte.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Modèle nu, (1935), la plus ancienne peinture parvenue, indique un apprentissage marqué par Cézanne, tandis que La Mère et l'enfant en fuite, (1946) est d'un expressionnisme ashkénaze qui est sa manière dominante, y compris lorsqu'elle traite es arts du spectacle, Le Clown et le coq, (1951), ou de la nature morte, Jeux de cartes et d'échec, (1955). Elle se fait plus tendre, plus neutre, moins expressive dans ses gouaches éclairées d'une douce lumière mélancolique, Cruche et clef, (1946) ou Rue de Candolle à Montpellier, (1941). Paysage ocre, (1960) est de facture fauve*, comme Paysage de mer, (1975). Les bouquets de fleurs rachètent une certaine maladresse de trait, par la chaleur des couleurs, Fleurs dans une jarre, (1950) ou Fleurs sur fond bleu, (1975). Elle s'essaie à la non-figuration, Composition rouge, (1968) ou Un truc que j'aime beaucoup, (1985).
Expositions : 1948, Club privé, Paris, (P); 1947, Bruxelles ; 1956, Salon d'Automne, Paris.