YU, Kevin, ( Yu, heng Feng, dit )

né en 1956 à Taiwan, Chine; 1978, diplômé des Beaux-Arts de Taiwan; 1981, s'installe en France; 1982, Beaux-Arts, Paris; vit en Normandie et à Taïwan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il transgresse l'austérité géométriquement sombre de ses toiles par l'incrustation de menus dessins, de parcelles de photographies, ou par le contrepoint d'un nuage blanc. Il varie la texture de ses noirs avec le raffinement d'un long travail d'application de couches sur couches; les insertions de petits motifs sont le lieu de la rupture. La moire monochrome est son champ préféré, avec des dégoulinures si fines qu'elles apparaissent comme les frémissements des eaux dormantes, les verticales évoquant les branches de saules, inspirées de Monet. Il orne des objets muraux, des triptyques singulièrement, dont la caractéristique se trouve dans le deuxième panneau, inamovible et vertical par rapport au mur. Les collages de carrés, disposés de manière symétrique apportent le sceau oriental à ses créations.

Expositions : 1986, Bernanos, Paris, et musée d'art moderne Taïpei, (G); 1988, Yu-I, Bruxelles, (G); 1989, 1991, ESEC, Paris, (P); 1989, 2007, Lelia Mordoch, Paris, (P); 1993, Crimson, Taipei, (P).