TENENBAUM, Mireille
née en 1930 à Saint-Maurice, Val-de-Marne, France ; 1945, quitte le lycée de Saint-Maur-des-Fosés pour se cacher des nazis ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle commence par peindre, à la gouache, ses paysages préférés, simplifiant les formes et les couleurs. Puis elle prend place dans la lignée de l'école de Paris*. Sa peinture expressionniste* est marquée par cette déploration typiquement ashkénaze. Figures, gros plans d'arbres, animaux sont marqués par le drame. Les yeux du tronc s'identifient à ceux des visages; torturés et secs, parce qu'ils n'ont plus rien à pleurer.
Expositions : 1952, Société des artistes français, Paris ; 1957, Voyelles, Paris, (P) ; 2000, Les Singuliers, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit :
- Elle aime la nature dan ce qu'elle a de plus naturel et de plus vivant à la fois : la terre et l'eau, le soleil et la lune, l'animal et l'oiseau, et l'arbre, et dans l'arbre, l'écorce [...] et cependant son angoisse demeure sous la vie [...] c'est comme si elle entendait le sangchanter dans ses artères. (Léopold Sedar Senghor).