ALARY, Gérard
né le 23 novembre 1945 en Avignon, Vaucluse, France ; diplômé des Beaux-arts de Paris ; 1986, enseigne aux Beaux-arts de Dijon.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Son muralisme expressionniste* apporte l'accent particulier du monde primitif. Des masques, des totems, des graffitis* se déploient sur de grandes plages brossées aux couleurs usuelles, noir et blanc, ocre, relevés de jaune, de bleu, de rouge. On est transporté sur des murs de cases africaines décorées comme par mégarde par quelque artisan instinctif qui se moque de la régularité des motifs. Grand déploiement de l'aigle noir comme un cimier de masque pour une danse rituelle, (1994). Nombre de tableaux noir sur blanc constituent la série Les trois vues de ma mère, (2008). Les formats immenses de quelques 6 m de haut frisent l'abstraction lyrique* ; la couleur pleure comme le deuil, elle biffe comme l'Alzheimer, le souvenir en allé, laissant tout au plus deviner la courbe d'un crâne, un regard sous le crêpe., une couronne d'épine torturant le cerveau. Les petits formats de 50 x 50 cm sont plus explicites avec leurs visages déformé, hanté, fantomesque, aux prunelles dont le vide fixe le spectateur. L'informalité expressionniste* qui laisse soupçonner les contours d'un visage, Soleil noir, (2010).
Expositions : 1976, Art actuel, Avignon et ABCD, Paris ; 1992, 1994, Thorigny, Paris ; 2008, chapelle Saint-Louis, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, et villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer, (P) ; 2010, 2013, Polad-Hardouin, Paris, (P).