ALBERTELLI, Dominique

née en 1955 à la Réunion, France ; 1973-1980, atelier Brigitte-Buscaille, La Réunion ; 1986-1990, école Boulle, Paris ;  vit à Vincennes.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle s'inscrit dans la suite de la transavantgarde*, et plus particulièrement de Paladino*, avec ses têtes triangulaires qu'elle coiffe d'un oiseau. Elle évolue vers une expressivité plus classique et plus sobre, par le trait et la palette. Elle se limite au visage et au haut du torse dans un violet et un noir; elle pratique l'art des yeux en mouvement, différents les uns des autres, toujours écarquillés. Son Homme assis, (2002), témoigne d'un sens du raccourci de face; il baigne dans une atmosphère méditative. Elle élonge également, cette fois dans un expressionnisme*affirmé, Ensemble, (2001), à la manière des branches d'arbres selon les Métamorphoses d'Ovide, (2004). Ses femmes au pastel sec, noir et rouge, subissent les distorsions d'un Schiele* repris en mai. Des bustes frontaux, méditatifs ou sépulcraux, dont le cou est entouré d'une minerve de métal à l'égyptienne, monumentaux cohabitent avec des toiles opaquement noires dont une figure féminine sourd, celle de la vie de tous les jours -par opposition à celle de la publicité sur papier glacé; elles sont solitaires, vues frontalement et se retrouvent dans une rare scène Retour du Kenya, (2006), à deux cette fois, au côté d'un buffle qui se retourne.

Expositions : 1990, Mairie du XXe, Paris,(G) ; 1989, L'Entrepôt, Paris, (P ); 1992, Centre culturel, Noren, Allemagne, (G) ;  2001, Christian Croset, Nogent-sur-Marne, (P) ; 2006, 2007, Sellem, Paris, (P).