ALLIGAND, Bernard
né en 1953 à Angers, Maine-et-Loire,France ; Beaux-Arts d'Angers ; 1984, s'installe à Vence ; 1987, rencontre Goetz* et la gravure au carborundum ; vit à Vence et à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Sur des collages partiels de papier, il pose lyriquement des couleurs claires. Le bleu domine et les masses de blanc - sable et pigments mêlés à l'acrylique -, appliqués en couches épaisses. Des cartons ondulés sont incrustés, et des partitions musicales, avant que la peinture lumineuse vienne couvrir cet envol de pièces. (1992). Il limite les couleurs, jaune, rouge, et pour l'environnement, bleu ou vert-de-gris pour des natures mortes de pots qu'il encadre, dans la toile, d'un rectangle en relief. Sur des cageots récupérés, il dispose ce qu'il récolte au gré de ses pérégrinations, matériaux usinés ou naturels, Impressions d'Egypte, (2005), coton karkadé, plante à soigner tous les maux qui donne une décoction rouge. Graveur depuis 1986, il estampe des papiers à la cuve, à base d'écorce de murier, de gampi japonais et de mitsumata chinois, le plus fin et le plus résistant qui soit; il pratique le carborundum inventé par Goetz*. Il est aussi céramiste.
Expositions : 1979, 1981, Salon des Pays de Loire ; 1981, Guermand, Angers, (P) ; 1992, Du Marais, Paris (P); 2006 , Marie Demange, Paris, (P).
Bibliographie(s) : 2005, catalogue raisonné de l'oeuvre gravé, atelier du Mot, Paris.