COLLAGES
Type(s) : Artiste
Présentation : Technique d'incorporation à la toile d'éléments hétérogènes inventée en 1912.
Picasso*, Nature morte à la chaise cannée, (1912, MPP) colle un morceau de toile cirée représentant, presque en trompe l'œil, un cannage de chaise, le tableau étant encadré par une vraie corde tenant lieu de moulure.
Braque* en colle des imitations de bois en papier peint dans Compotier et Verre, (1912) ; ils entament la période des papiers collés. Et Braque et Picasso usent de ce procédé des papiers collés qui, par leur économie forcée de traits, permet l'émergence du cubisme* synthétique.
Picasso employa des papiers de couleurs bleues, des cartes de visite, des cartes à jouer, des paquets de cigarettes, tandis que Braque se limite aux papiers peints et aux journaux. Il y a aussi les œuvres tridimensionnelles en cartons collés, commencées par Braque en 1911, et toutes détruites, tandis que celles de Picasso, qui débutent en 1912, sont conservées.
Arp*, en 1915, compose des tableaux uniquement faits de papiers massicotés et ca. 1930, de papiers déchirés. Avec les surréalistes*, le collage intervient comme technique propre, avec la volonté de subversion des images par leur rapprochement.
Une étape nouvelle est franchie en 1954, par Rauschenberg* avec ses "combine-painting" qui incorporent des objets à la toile. Historiquement, on peut estimer que le premier à employer cette technique est le Flamand Lodewijk De Deyster, dans Anges et figures allégoriques présentant la thèse du Brugeois Johannes De Vos, (1695, Louvre), où la peinture magnifie un texte imprimé sur papier et rapporté sur la toile.
Citation(s) : On a dit :
- La plume fait le plumage, la colle ne fait pas le collage (Max Ernst).
- La différence de textures est une des choses qui nous frappent le plus dans la nature : la transparence de l'espace opposée à l'opacité de l'objet dans cet espace [...]. Pourquoi évoquer ces différences avec de monotones touches de peinture à l'huile et chercher à "rendre" le visuel râce à des conventions [...]. Le but du papier collé était de montrer que des matériaux différents pouvaient entrer en composition pour devenir dans le tableau une réalité en compétition avec la peinture. (Pablo Picasso).