BALLARD, John Richard
né en 1951 à Liverpool, Angleterre, Royaume-Uni; 1972, diplômé des Beaux-Arts de Manchester; 1979, s'installe à Paris; 1980-1982, séjourne à New York; 1993, enseigne à l'université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : A la fin des années 90, il montre des monochromes rouges modulés de noir dissous, et monte la gamme, du vermillon au pourpre en passant par le carmin selon les paysages abstraits* qu'il interprète par les variations du pinceau dans la pâte. Il dénomme tout Falaise, alors qu'il s'agit de mer modérément agitée, de mer sous un ciel bas, de ciel d'orage, apparenté aux abstractions de Courbet, comme si se déplaçait l'objectif. Déjà en 1994, sa palette est rouge monochrome pour des rouleaux de paille sur un champ. Simultanément, il montre des tournesols, tout à fait figuratifs, en noir et blanc, huile ou fusain, desséchés mais sans la force pathétique de ceux de Basler*. Les poutrelles le fascinent, e noir le plus souvent, en sépia parfois, leur enchevêtrement qui réduit des pylônes à haute tension à des abstractions* de croisements de bandes, (2006); dans un autre registre, des ciels plombés, romantiques "levez-vous orages désirés".
Expositions : 1991, Annandale Australie (G); 1992, Philippe Hesden, Paris (G); 1993, Nodrum, Melbourne (P); 1994, Raph Debarrin, Paris (P); 2007, Seine 51, Paris, (P).