BELZÈRE, Stéphane ( Stéphane Kreienbühl, dit )

né le 6 novembre 1963 à Argenteuil, Val-d'Oise, France, fils de Jürg Kreienbühl* ; 1984-1989, Beaux-Arts de Paris; 1991-1993, séjourne à Berlin; vit à Paris et Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au milieu des années 1990, c'est le réalisme sordide des villes : cours lépreuses, puits d'enfermement glauque et de désespoir, avec ses poubelles débordantes, ses carcasses e voitures abandonnées. La drague ambulante sous le couvert de métros suspendus, scandés de leurs colonnes de fonte. La précision du pinceau est éclairée par des lampadaires qui dispensent une lumière fantomatique à l'heure de l'entre chien et loup. L'angoisse d'une génération traduite avec les moyens esthétiques de celle-ci. L'homme omniprésent et jamais présent. À la fin de ces mêmes années, le thème est anatomique : des rangées de bocaux contenant des viscères aux tons grisâtres tels qu'on les voit rangé dans des réserves médico-légales. Les conserves en bocaux peints de manière réaliste et accrochées en croix suisse, (1998). Les récipients en plastique transparent, dépouillés de leur étiquette qui montrent leur produit de couleur, Vitrail chimique, (2005. Les bocaux du Museum d'histoire naturelle, peints, avec la minutie d'un renaissant, anatomies conservées, cerveaux, yeux, organes génitaux, compressés et devenus abstraction*, Melursus, (2004). Dans de très hauts formats, (250 x 50 cm), ce sont les mêmes organes, le même entassement, mais le formol n'a pas encore fait son oeuvre et les abats ont, si l'on ose dire, quelque fraîcheur (2003). Il peint des tableaux très longs, très étroits (40 x 370 cm), dans des variantes de verts, de jaunes, de quelques bleus, entrelacs préparés, croit-on pour une anamorphose,ou pour le déploiement de la vague.  (2004). Dans son atelier berlinois, la nuit, il peint deux centaines de petits nocturnes, (40 x 20 cm), avec un nu frontal dans une attitude toujours renouvelée, (1995-2005).

Expositions : 1986, Monaco (G) ; 1988, Lineart, Gand, (G); 1989, Fondation Florence, Paris, (G) ; 1991, Fondation Taylor, Paris, (P) ; 2003, 2005, RX, Paris, (P).

Lieux publics : vitraux, cathédrale Notre-Dame, Rodez.