BLASI, Octavio

né en 1960 à Cordoba, Argentine ; 1970, s'installe en France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il peint sur un format unique de papier fabriqué par lui-même à la cuve en pratiquant des rugosités aptes à ne laisser passer la couleur que sur leurs sommets, les creux menant à une légère solution de continuité du trait. Dans un décor de facture expressionniste* et de trait classique, il introduit la dérision d'un Mickey Mouse revu et acide comme le sarcasme qu'il explicite par ses titres contre le marché de l'art. C'est un hybride de la peinture et du cartoon.
Dans la seconde moitié des années 90, il montre ses autoportraits en silhouettes. Certaines toiles, couleur sur couleur en à-plat rigoureux, sur toile libre, œilletonnées, coupées en deux, et chaque moitié inversée dans une démarche schizophrénique ; d'autres découpées dans du carton et peintes des mots répétés : "Je, Moi" ; d'autre encore en miroir brisé reconstitué dans une démarche paranoïaque. Sur le même support, une plage noire au dessus d'une plage pourpre, chacune entamée par une béance arrondie laissant voir la toile grège, Donnant, donnant, (2006).

Expositions : 1982, Grand Palais, Paris ; 1985, Jaime Conci, Cordoba, (P) ; 1986, Biennale, Cuba ; 1987, Espace latino-américain, Paris, (P) ; 1990, 1993, Jacqueline Moussion, Paris, (P).