BOTTET, Nicole
née le 25 avril 1942 à Pontoise, Val-d'Oise, France ; 1964-1968, Beaux-Arts de Paris ; épouse Gottfried Salzmann*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Tout se passe dans la grisaille d'une lumière de soupirail qui filtre dans une cave. Natures mortes aux pots rangés, petits nus sortant furtivement de l'ombre, menus objets posés côte à côte. Discrétion et silence. Les natures mortes se font de plus en plus précises, baignant maintenant dans une lumière impalpable, grisée ou dorée. Les fruits sont juchés sur de hauts meubles drapés, les détails de stucs apparaissent dans un rai, et la figure nue, lorsqu'elle l'aborde, se fait oublier, étendue dans un espace cotonneux. La matière se fait, au milieu des années 90, toute de finesse et de délicatesse. Les papiers sont recouverts d'or, de rouille ou de vert-de-gis et marouflés sur la toile brute qui se montre, largement, en encadrement. Les objets, toujours les mêmes, sont esquissés d'un trait écorché et une tache colorée met un contrepoint à ce monde confiné. Dans les grands formats où s'élargit le propos, les choses s'étalent dans l'espace mettant entre elles une distance, un vide, un délitement, comme celui des pampres à l'automne, des fleurs qui se fanent et que l'on retrouve, bicolores, dans des pots carrés, présentés par trois, en sculptures (1998). Une sensibilité nippone se dégage, choix des couleurs, flou des contours; elle y ajoute des collages de vieux papiers écrits ou imprimés et ses fleurs sans support s'élèvent peintes à l'encre de Chine, désespérées, (2007). Des insertions de collages dorés citent la technique du nihonga*, Sparmania, (2008).
Expositions : 1973, Fiap, Paris (G) ; 1975, Welz, Salzbourg, (P), et Lambert, Paris, (P) ; 1976, 2005, Nichido, Japon, (P), et 1977, 2008, Paris, (P ); 1998, 2007, Deprez-Belorget, Paris, (P).