CONCEPTUALISME
Type(s) : Artiste
Présentation : Terme inventé en 1961 par Henry Flint dans An Anthology, (New York, 1963). Il désigne une conception de l'art développée -principalement aux États-Unis - par la Society for Theoretical Arts and Analyses de Ian Burn et Mel Ramsden*, du milieu des années 60 à celui des années 70, en réaction contre l'art abstrait* dominant et le pop*, symbole de consommation. Il s'agit de leur substituer l'idée, le concept de l'art désormais dématérialisé. Art as Idea, (Kosuth). La conception seule importe, l'oeuvre ne doit pas nécessairement être réalisée, l'art peut être dépourvu de support, il ne doit plus être visible, l'action* est éphémère. Le texte peut servir d'oeuvre; il est une réflexion sur la fonction de l'art. La première exposition a ieu à New York en 1967. Il suit Fluxus*. Une branche importante du conceptualisme s'est développée en Angleterre au sein du groupe Art & Language*. En France, en 1966, avec le BMPT*. En Belgique, avec la galerie Wide White Space, à Anvers, (1966-1976).
Une exposition fait date : When Attitude Become Form. Works-Concepts-Process-Situations-Information, Elle organisée par Harald Szeeman à la Kunsthalle de Berne en 1969.
On donne comme lointain ancêtre au conceptualisme les ready-made* de Duchamp*, et comme antécédent plus proche, le minimalisme*. D'aucuns montrent un objet trivial, (Kosuth*), d'autres le plan qui sera réalisé par un tiers, (Lewitt*), d'autres accumulent les mots ou les écrits, (Broodthaers*), d'autres encore publient des photographies brutes, (Haacke* ou Ruscha*). C'est une recherche non plus esthétique, mais sémiologique ; l'idée remplace le talent ; lorsque le message se fait image, il recouvre sa dimension artistique, redevient objet visuel au détriment de sa fonction signifiante contestataire ; on donne une forme aux idées.
Devant le message au deuxième degré, si ce n'est au troisième, les artistes ou les galeristes ont rédigé des cartels expliquant la démarche et le but recherché. A l'extrême, il s'agit de déclarer oeuvre d'art un objet inexistant ; tel Tino Szeghal*, vendant devant notaire, sans document quelconque, le droit de reproduire This Situation, (2007, MNAM), une conversation dite par des acteurs.
Expositions : 1996, Wide White Space, musée d'Art contemporain, Marseille.
Musées : Museum of Conceptual Art, San Francisco.
Citation(s) : On a dit : -L'art es déjà épuisé dans son propre formalisme. Il n'est pas important qu'une oeuvre soit belle ou pas; ce qui importe, c'est qu'elle appelle à une réflexion . (Asdrubal Colmenarez). -La Kabbale pose le défi de transposer en images des questions purement intellecuelles, de transformer quelque chose d'invisible en quelque chose de visible. (Anselm Kiefer).-Les propositions artistiques n'ont pas un caractère de fait mais un caractère linguistique.(Kosuth). - Je ne sais pas quand un travail conceptuel devient artistque - c'est difficile à dire. Il m'est impossible de tenir le conceptuel pour véritablement artistique, en fait " (Roy Lichtenstein).