BRUNET, Francis-Olivier
né en 1962 en France ; Beaux-arts de Grenoble ; sportif de compétition ; 1983, se consacre à la peinture ; vit à La Muraz, Haute-Savoie, France.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Avant de travailler au chevalet, il procède à des interventions* et à des installations*. Sa peinture de figures transforme homme ou femme en lémurien, Le Bal des nuits rouges, (1994-2006). D'un fond uni noir, de couleur tassée aussi, sort un être humain ravagé d'une couleur cendreuse, proche de celle de son arrère-plan, En attendant Goya, (2007), comme une médaille érodée; visages usés de misère plus morale que physique, témoins de la solitude, ils témoignent du temps des doutes et des angoisses. Puis deviennent une seconde nature lorsqu'il peint de la même manière, avec les taches et les lacunes de l'acrylique, des joueurs de football, résignés, ou des figures marbrées sortant du Sheol. Par la série des Volatiles, (2006), il gagne le monde des animaliers, gros plans sur coq à l'oeil rond au bec ouvert dans le moment qui précède son appréhension. Ses paysages, à l'acrylique noir comme toujours, ce sont des arbres ployés sous le vent. Il travaille sur toile ou sur panneau, marouflant ou non selon les cas, et collant des papiers de soie froissés et aplatis.
Expositions : 1982, Beaux-Arts de Grenoble, (G); 1984, Théâtre, Valence, (P) ; 1987, Gatt, Genève, (P) ; 1991, Sarver, Paris, (P) ; 2010, Médiart, Paris, (P).