BURI, Samuel

né le 27 septembre 1935 à Täuffelen, Bienne, Suisse ; 1953-1956, Beaux-Arts de Bâle ; 1959, s'installe à Paris ; vit à Givry, Yonne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il y a de l'impressionniste chez lui, Le Peintre dans le paysage, (1976, MBADi), par la volonté de travailler en plein air, le refus du noir, la recherche de la lumière et de ses ombres colorées. Il y a un goût de la précision réaliste* dans le fignolage d'un fauteuil devant un buisson, dans les gros plans photographiques d'arbres fruitiers et de verdures ; tantôt la mise en page sauvegarde de larges espaces blancs pour mettre en vedette la partie exposée aux regards, tantôt il agit de bord à bord. Bien des oeuvres sont monochromes vert ou marron, violet, et la végétation de s'y adapter. Le regard porté sur la nature vient souvent de l'intérieur à travers une croisée, comme pour mieux la désigner. Les impressionnistes étaient sans doute les précurseurs des écologistes; c'est sas doute pourquoi il se préoccupe de la sauvegarde de la nature avec d'énormes maquettes, Le Saut du Gouloux, (1975-1976), des vaches suant l'acrylique, et du vert partout; il veut aussi humaniser l'art en peignant sur toile un mur plus convivial que dans la réalité, Le Mur de l'étang (1974). Il ne néglige pas d'autres pistes, comme le mec art*, se saisissant d'une photographie de la famille Monet et la reproduisant à la dimension de plusieurs mètres carrés, avec toutes les variantes possibles, sépia, grillagée, interprétée au travers de l'abstraction*, etc., Monet 1 à 7, (1975-1976), de l'art postal* en piquant Odalisque timbrée, (1986), de timbres; ici, il travaille à l'aquarelle, posant des couleurs limitées sur des plages blanches aux larges solutions de continuité.

Expositions : 1959, Bâle; 1966, Paris ; 1975, Musée d'Art moderne de la ville, Paris ; 2006, Jean Briance, Paris, (P).

Lieux publics : 1968-1969, céramique, piscine Carnot, Paris.