CONGDON, William

né le 15 avril 1912 à Providence, Rhode Island, États-Unis d'Amérique, la nuit même où son père sombre dans le  Titanic ; 1930, université de Yale ; 1934, étudie la peinture ; 1935-1942, étudie la sculpture, et devient sculpteur; 1942-1945, sert dans les forces armées en Europe et au Proche-Orient ; il y dessine des reportages; 1947, commence à peindre; 1949, s'établit à Venise ; voyages à travers le monde; fin des années 50, entre dans une communauté de laïcs à Assise ; 1970, recommence à voyager ; vit dans les environs de Milan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : De 1947 au début des années 80, il est le paysagiste désespéré de New York, de Venise et des lieux lointains où le porte son errance. Peinture maigre, griffée, rehaussée d'or, qui oscille entre la figuration, largement interprétée, transfigurée, et l'abstraction*, issue de la réalité, ou informelle, ou encore réduite à des rapports de formes. En 1948, il pratique brièvement  l'action painting*; dans les années 60, durant une parenthèse religieuse, il peint des christs pantelants, moins pathétiques que ses paysages, dont il reprend alors la suite. Dans les années 70, l'influence de l'Orient le détache progressivement de la réalité t dans les années 80, il équilibre masses et couleurs verticalement, tendant vers l'austérité du minimalisme*.

Expositions : 1949, 1962, Bety Parsons, New York, (P).

Rétrospective : 1992, Palazzo Reale, Venise.

Citation(s) : On a dit : "
- Sa manière d'expression est moderne et sa compréhension de la ville (Venise) est aussi ancienne qu'elle-même. Il s'arrange pour capter l'essence actuelle de nombreux siècles et fusionner cette vision en un rêve si beau et si fantastique que sa peinture coupe le souffle.   (Peggy Guggenheim).