CARLES TOLRA, Ignacio

né le 15 décembre 1928 à Barcelone, Catalogne, Espagne ; 1958, vit à Zurich, Stuttgart, puis manutentionnaire à la Croix-Rouge Genève ; 1964, commence à peindre ; prend sa retraite à Santander.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Tout un bestiaire d'art brut*, à l'acrylique vive, de moutons à cinq pattes et autant pour des éléphants, des chevaux ou des taureaux. Les sujets sont détachés sur le fond nu, ce qui leur permet de vivre de leur forme autonome avec ce qu'il faut d'accessoires signifiants. L'oiseau, par exemple, crêté comme un dinosaure, se meut sur un entrelacs terminé en tête de champignon qui s'avère être une branche terminée par un ondulé de verdure atrophié. La vue est latérale - pour les animaux -, frontale - pour les personnages -, de haut et complètement irréelle, comme cet oiseau parcourant le ciel newyorkais indiqué par un sommet de gratte-ciel sur chaque bord de la feuille. Les humains encourent sa réprobation, dotés d'yeux multiples de surveillants scrutateurs et médaillés. À ses débuts, les formes sont plus complexes, animales en gros, faites de masses séparées par des méandres, et leur juxtaposition se fait dans des teintes terreuses.

Expositions : 1964, Club, Genève (P) ; 1967, Art brut, Musée des arts décoratifs, Paris, (G) ; 1991, Michèle Sadoun, Paris, (P).