ANTO-CARTE ( Antoine Carte, dit )

né le 8 décembre 1886 à Mons, Wallonie, Belgique ; 1906-1909, Beaux-Arts de Bruxelles ; 1912-1915, enseigne à l'académie de Mons ; 1954, meurt le 13 février à Ixelles.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Son style commence lors de sa rencontre avec Verhaeren, Les Pêcheurs ,(1917) ou Le Passeur d'eau,(1941). Un expressionnisme* monumental, naturaliste, au graphisme précis et acéré hérité des primitifs flamands, de Van de Woestijne*, proche de la Nouvelle objectivité*, à la mise en scène de figures, dans un décor dépouillé. Prenant son inspiration dans la vie des travailleurs, à laquelle il confère une dimension religieuse, soit qu'il traite de scènes bibliques dans les costumes contemporains,L'Adoration des bergers, (1925) dans une plongée tout en hauteur,  Le Bon Pasteur, (1930) ou Les Pèlerins d'Emmaüs, (s. d.), soit qu'il paraphrase la scène religieuse en l'appliquant à un équivalent ouvrier, Pietà, (1918, Mus. de Mons), et Jeudi Saint, (1922, MRBABx). Ses travailleurs ont la noblesse de la rudesse, éclairés par une lumière diffuse, mordorée ou rougeoyante. De temps en temps, il y a quelques retours en arrière vers le symbolisme qui est sien jusqu'en 1917. Et de 1928 à 1936, une série de maternités, aux formes à la fois maniéristes et rondes, aux yeux en amande, bleus et vides comme ceux de Modigliani*. Après 1940, il change et de sujet et de manière, et livre des arlequinades accrocheuses.

Expositions : 1917, musée du Livre, Bruxelles; 1923, Salon d'Automne, Paris.

Rétrospective : 1949, musée de Mons; 1959, palais des Beaux-Arts, Bruxelles; 1995, musée de Mons; 1996, centre Bruxelles-Wallonie, Paris.

Musées : 1927, vitraux, Institut Warocqué, Mons; 1928, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Bruxelles; 1931, couvent des Pères-Blancs, Héverlée; 1936, Notre-Dame de La Cambre, Bruxelles; 1948, Institut Gailly, Charleroi.