CAVALLETTI, Adriana
née en 1950 à Paris, France ; de nationalité italienne ; archéologie indienne et sanscrit ; diplômée de l'Ecole du Louvre.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Une peinture à trois degrés. Le premier, celui de fragments de torses féminins, verts ou cuivre, sortis de quelque fouille romaine ; puis le dessin complet de ce torse dans la sûreté d'un trait classique ; enfin, la répétition sur toile de fond du microdessin décoratif de ce même torse. Le premier degré, peint à l'huile sur papier marouflé, subit des ablations en angle ou en croix, rapportées sur l'oeuvre en contrepoint. L'évolution va jusqu'à ne retenir que cette croix, par exemple, dans une démarche d'abstraction*, reprenant la couleur dorée dont elle est issue. Avec ses micro peintures d torse découpées, elle trace la courbe d'un dos. Ou encore, elle peint ce torse de Vénus, en silhouettes répétées, superposées, à même la toile grège. En 1994 et 1995, elle se livre à la photo, telle quelle, ou surchargée de la répétition du même motif, femme nue dessinée sur femme nue, par exemple; ou montées, squelette avec un sexe en érection. Comme Viallat* vers 1975 s'attache à la forme d'osselet , elle choisit à compter de 1998, celle du carré, du coussinet dont elle joue en deux ou trois dimensions, sur toile bombée ou sur objets, Donatello, (2003), réguliers ou espacés et interrompus. Il s'agit chaque fois d'un mélange subtil de couleurs tassées, bordées d'un surplus de couleur appliquée en premier, Dorothea, (2001). Un bas relief monochrome, fait exception Roberto, (2003), non qu'elle abandonne le carré mais qu'elle l'applique en bois sur support avant de la revêtir d'acrylique blanc. Elle opère à compter du même 98, sur les deux registres, celui de la photographie et celui de la peinture; elle entoure, à la Toroni*, une photo couleur de petits rectangles d'huiles superposées, donc adultérées, mais assortis aux couleurs de la photo.
Expositions : 1986, Breteau, Paris, (P) ; 1988, Il Portico, Cava dei Tirreni, (P) ; 2004, Mabel Semmler, Paris, (P).