CELESTE, Marie ( Céleste Claulin, )
née en 1941 à Spello, Ombrie, Italie ; 1957, s'installe en Lorraine ; mère de famille et femme de ménage ; 1985, suit des cours de peinture au Centre culturel Jacques-Brel de Thionville ; 1988, Beaux-Arts de Metz.
Signature : Celeste.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Venue tard à la peinture, elle s'inscrit dans le renouveau expressionniste*. Elle pratique simultanément et prolifiquement des académies originales par grossissement du premier plan, des trophées non-figuratifs* se détachant sur fond uni, où se trouve subrepticement glissé un masque, et dans lesquels elle retrouve, sans les avoir vraiment connues, des formes cubistes* et des contractions à la Léger*, des grillages en coulures d'où se dégage un crâne, ou de grands lavis de formes verticales repliées sur elles-mêmes, frères, dépouillés de trophées. Elle trace à gros traits, craie et acrylique sur Isorel ou papier des trophées qui se détachent sur un fond uni ; qui dit trophée dit sculpture et on sent que ses peintures, bordées de traits comme issus d'un aérosol, postulent une troisième dimension d'autant que les dégradés aux couleurs de désert sablé, ombrent des figures pathétiques articulées sur des formes tubulaires et des aspérités guerrières, masques, têtes d'éléphant ou d'âne, pointées d'yeux en escargot ou en cauris. Les plus resserrés sont les plu forts. Les beiges, les marrons, les noirs emportent une dimension tragique dont simultanément elle traite aussi des nus vigoureux. En 1993, elle traite la pierre, fragments d'éclisses en béton de chemins de fer, érigés et décorés d'histoires comme une colonne de Trajan.
Expositions : 1980, France ; 1989, Spello ; 1991, Florange, Moselle ; 1991, chapelle Saint-Claude, Cipières ; 1992, Centre culturel français, Luxembourg.