CERDA, Pepe
né le 7 septembre 1961 à Bunales, Huesca, Espagne ; vit à Saragosse ; 1990, s'installe à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Sur la toile nue, il trace au fusain des objets banals, une paire de chaussures par exemple. Puis il applique des intensités variables de vernis qui imprègnent la toile en forme de fleurs épanouies et dissimulent la première approche. Il poursuit la synthèse des différents vocabulaires plastiques. Pour ce faire, il amalgame ceux-ci, à coups de citations unifiées par la mise en page déterminante qu'il leur impose. On retrouve ainsi sur un même support des extraits de grands maîtres, des dessins fins, des carroyages abstraits* des dessins épais par ajustement de ruban. Les grands papiers horizontaux à l'aquarelle suivent ce même cheminement et apparaissent, parce que rangés, comme ce qu'ils sont, des exercices et aide-mémoire. A compter du troisième millénaire, il vire e bord et adopte une figuration tragique, typiquement espagnole. Ce sont d'abord de très grands formats de visage, en noir et gris, Les Anarchistes, (2001), puis des scènes de foule, dans la même palette. En plongée, ou en enfilade, Procession, (2003), il diminue la lisibilité des figures de la précision au premier plan à l'allusion dans les lointains, En attendant, (2003). Il scrute le crépuscule et la nuit ; paysages avec au loin, dans le jour qui tombe, une ligne éclairée signalant une ville, Saragosse, (2006) et jour tombé,ce sont les réverbères qui éclairent le dessous des arbres du parc ou la lumière violente qui fait sortir de la nuit la station service. Pour les paysages diurnes, il emploie ds couleurs étranges comme l'orangé.
Expositions : 1981, Salon hispano-français, Bordeaux, (G); 1982, Pablo Gargallo, Saragosse, (P) ; 1987, institut de la jeunesse, Dijon, (G) ; 1989, Académie des Beaux-arts, Paris, (G) ; 1993, Catherine Fletcher, Paris, (P) ; 2001, 2006, Les Singuliers, Paris, (P).