COOKE, Barrie
né en 1931 dans le Cheshire, Angleterre, Royaume-Uni ; élevé en Jamaïque; histoire de l'art et biologie à Harvard ; école Kokoschka*, Salzbourg ; 1954, s'installe en Irlande
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses After Rubens, (1964), (12 esquisses), sont d'un baroque érotique. Dans les années 70, il peint la réalité et la géométrie unies ; la réalité a le flou des toiles du Hockney* de la première moitié des années 60, et elle est enchâssée, figure, forêt, dans des à-plats non-figuratifs* qui structurent la toile, The Picnic, (av. 1975). Elk Meets Sweeney, (1985) scrute le monde animal mort, qu'il évoque dans descaissons de ciment, Air to Water Box, (1969) ou de plexiglass teinté, Bone Box 41, (1972), dans lesquels ils présente des ossements fabriqués en plâtre. Il est surtout le chantre de la nature et des Éléments, et parmi ceux-ci de l'eau, Portrait of the Lough Derg Pike, (1980), énorme truite, avec en casiers de prédelle les objets de la pêche, insérés ; L'Azur, l'azur, l'azur, (1986) en fait le fleuve déroulé entre rideau de végétation et ombres humaines. La tempête se déchaîne, presqu'abstraite, Big Ballinglig Sky, (1995). L'eau encore, peuplée de truites, sous un cielruge avec un minuscule bateau à l'horizon, Lough Arrow Algae, (2002). Puis c'est la trouée solaire dans le ciel chargé, Yellow Godbeam, (2003). Il reprend l'image du cerf mais cette fois, il vit et emporte dans ses bois une nuée, Lough Carra, (1997).
Expositions : 1963, Biennale de Paris ; Douglas Hyde, Dublin, (P) ; 1992, Geeente museum, La Haye, (P) ; 1995, Perpignan, (P) ;
1999, Collège des Irlandais, Paris (G) et 2012, (P).
Rétrospective : 2011, Irish Museum of Modern Art, Dublin.