CHARVOLEN, Max

né en 1946 à Cannes, Alpes-Maritimes, France ; Arts décoratifs; Beaux-Arts de Marseille en peinture et architecture ; travaille chez Niemeyer à Rio de Janeiro ; enseigne à l'école d'art de Marseille-Luminy.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Suivant le principe de ces jouets d'enfants qui présentent des objets imprimés à découper et à reconstituer en volumes, il démonte des objets grandeur nature dont il prend le patron sur toile goudronnée, qu'il peint et qu'il expose dans ses contours irréguliers de hard edge*, flottant librement sur le mur. Des meubles, avec une prédilection pour les sièges, mais aussi des outils décomposés, des chaussures, toute une cage d'escalier, Au Cannet, palier, escalier, rampe (1993-1994). Le peintre de la mise à plat au service de l'esthétique. Le patron de l'intérieur se déploie dans toute l'irrégularité de la réalité, dans ses couleurs vives et conventionnelles, l'une pour le plafond, l'autre pour les murs, une troisième pour le sol. C'est ce qu'il appelle Les portulans de l'immédiat. Dans un graphisme net, simple, élémentaire, aux primaires auditionnant et le vert et le bleu, il montre de petites peintures sur verre où de la décomposition répétée et simultanée d'un fauteuil qui pourrait avoir été celui de Gorin* résulte une abstraction* très néoplasticienne*.

Expositions : 1990, Institut français, Naples ; Hermerie Le Cain, Cannes ; 1992, 1997, Alessandro Vivas, Paris, (P) ; 2010, Centre d'art contemporain, Carros, (P).