CLAES, Joseph

né le 13 décembre 1874 à Hasselt, Flandre, Belgique ; 1889, Beaux-Arts de Namur; travaille dans une entreprise de peinture spécialisée dans la décoration ; 1894, séjourne à Paris et y travaille également dans la décoration tout en se mêlant au milieu artistique et en copiant au Louvre ; 1901, revient à Namur et prend la direction de l'entreprise de décoration après avoir épousé la fille du propriétaire ; 1956, meurt le 2 nvoembre à Champion.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il ne signe pas, il ne vend pas mais donne ; il peint par plaisir et loisir, quand lui laisse le temps son métier du bâtiment; peintre qui persiste dans le XIXe siècle dans le premier tiers du XXe. Tantôt naturaliste, avec des réminiscences de Millet, La Robe noire, (1918), tantôt et surtout un admirateur de Daumier, dont il adopte le sarcasme et les couleurs bitumeuses, Ici-bas chacun porte sa croix, (1929). Mais il manie aussi une palette dorée et rougeoyante, reflétant la lumière comme savent le faire les épaisseurs de Rembrandt. Puis, dans la seconde moitié des années 30, il abandonne la caricature des bourgeois nantis et des prêtres satisfaits pour des paysages qui ne sont que ciels moutonnant sur une mince lige de mer ou de terre, " si clairs qu'on eût dit des anges traversant l'air ". Une seule toile figure dans un musée, Le Berger, (1914, province de Namur) dans la manière de Laermans*.

Expositions : 1901, Namur.

Rétrospective : 1933, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles ; 1994, Centre culturel, Namur.

Lieux publics : 1913, plafond du théâtre de Namur, dans le style de Chéret ; 1924-1956, décoration de nombreuses églises, et notamment chemin de croix, Moustier, Rivière, Orp-Jauche, Meix-le-Tige, Zwartberg, Beringen, Compogne, Chassepierre, Marlagne, abbaye de Soleilmont, Saint-Quentin à Courrière et chapelle des Fonds-de-Dave.