DACOSTA, Antonio

né en 1914 à Angra do Heroismo, Açores, Portugal ; 1935, diplômé des Beaux-Arts de Lisbonne ; 1944, une partie de ses tableaux est détruite par un incendie ; 1947,s'installe à Paris ; 1949, cesse presque totalement de peindre ; 1975, recommence à peindre ; 1990, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans sa première partie créative, il agrandit des détails boschiens aux dimensions de toile de chevalet et ces détails, devenus sujets, témoignent de violence, des couleurs, Sérénité accordée, (1940, FCG), ou des situations, Anthithèse du calme, (1940, ibid.). Puis vient un surréalisme* kitsch, Gazogène, (1939) aux formes oniriques, ou avec un soupçon de métaphysique* Sérénade açoréenne, (1939) ou encore Duel avec un chien, (1941, CHI), sorte de Dalí* mal léché, et Une fête, (1942, ibid.), quand des porcelaines de Saxe occupent un espace rococo. Il est saisi, lors de sa " deuxième carrière ", par le mouvement international du néo-expressionnisme*, palette sombre, grands balayages de brosses dans lesquels se fondent des éléments, jets d'eau stylisés, bassins esquissés, têtes emblématiques, miroirs opaques. À la demande d'une femme japonaise, (1985), suite de 5 panneaux progressifs, en brun et sépia, reprend le thème de l'eau et de la baignade, ou The Hermit, (1985, FCG). Peinture funèbre qu'éclairent des tracés de couleurs à peine plus claires. Et cependant, il peint des compostions tout en couleurs, sans noir, représentatives et décoratives à la fois, Songe de Fernando Pessoa, (1982, ibid), dans une clarté de palette, une matité et un dépouillement qui renvoient par de là les siècles à l'Angelico, Chassé l'ange, (1984); cette même facture peut s'assombrir La Voyante, (1984), ou Açorénne, (1986), un vol d'oiseau. Il pratique le collage, Paysage de Terneira, (1975), sur quatre demi lunes de bois, progressivité de la lumière, matin, midi, soir et nuit, ou EIle, (1979).

Expositions : 1940, House Repe, Lisbonne, (G) ; 1952, Março, Lisbonne, (P) ; 1953, Biennale de São Paulo ; 1989, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (P) ; 2007, Centre culturel Gulbenkian, Paris, (P).